dans Conseils, Général

Comme beaucoup de français, accéder à la propriété est un rêve. Pour certains d’entre eux, l’idéal serait de construire la maison de leur rêve. Dans cet article nous allons voir les étapes essentielles pour faire construire sa maison.

1. Trouver le terrain

Quand vous avez décidé de construire votre maison, la première étape est de trouver votre terrain. Attention, aux contraintes  du terrain telles que la composition du sol, son orientation, le règlement qui encadre les possibilités de construire (Plan Local d’Urbanisme) selon la zone où est située le terrain…

Vérifiez la localisation du terrain, si ce dernier est prêt des transports au commun, un axe routier, des infrastructures type école, commerce etc. N’oubliez pas de vérifier également s’il est éloigné de bruitage type couloir aérien ou routier.

2. Faire le plan de construction

Il est vivement conseillé de faire appel à un architecte ou à un professionnel. D’ailleurs l’appel à ces derniers est obligatoire pour les constructions supérieures à 170m2. Cette étape permet de déterminer la construction sur le terrain, le futur agencement de la maison.

3. Obtenir le permis de construire

Le permis de construire est obligatoire avant de débuter toute construction. Pour l’obtenir il faut déposer un dossier auprès de la mairie de votre commune. Veillez à bien fournir tous les documents nécessaires pour réaliser ce dernier. En moyenne, comptez deux mois avant d’avoir un retour positif ou une demande de modification.

4. Choisir le bon coordonnateur

Une fois le permis de construire obtenu, vous devez vous demander si vous souhaitez faire appel à un architecte ou un maître d’oeuvre pour gérer la construction ou vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez alors faire appel à un constructeur qui s’occupe des maisons individuelles.

A savoir, seul l’architecte et le maître d’oeuvre vous offre une totale transparence totale puisque vous avez accès librement aux différents devis.

5. Sélectionner les bons entrepreneurs

Une fois toutes les étapes précédentes réalisaient, vient ensuite l’étape de la sélection des entrepreneurs.

Pour cette étape quelques conseils :

  • Prenez contact avec plusieurs entrepreneurs pour réaliser différents devis et prendre ceux qui proposent les meilleurs tarifs.
  • Vérifiez la solvabilité de l’entreprise. Pour la vérifier, il vous suffit de vous munir du numéro de SIREN de la société et d’aller au greffe du tribunal de commerce ou en ligne sur le site Infogreffe.
  • Demandez aux entrepreneurs des adresses où ils ont exécuté des travaux que vous puissiez vérifier par vous-même.

Le mieux pour la sélection des entrepreneurs c’est de faire appel à maître d’oeuvre ou un architecte pour gérer les travaux.

6. Assurer la construction

Pour vous permettre d’avoir les meilleures prestations possibles, il ne faut pas oublier d’assurer sa construction.

Il est obligatoire de souscrire à une assurance « dommage » pour couvrir toute la période de la construction de la maison et elle couvrira les défaillances possibles pendant 10 ans.

Pour vous garantir une sécurité supplémentaire n’hésitez pas à souscrire à une assurance de parfait achèvement et de bon fonctionnement afin de couvrir toutes malfaçons.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Ecrire un Commentaire

Commenter

  1. Je suppose qᥙe si ϳe devais choisir un article parfait, ce serait ⅼe vôtгe.
    Je sais qu’aucun article n’еst parfait, mɑіѕ le νôtre est aսssi
    proche ԛue possiЬlе. Вon travail.