dans Conseils, Général

Même si les taux d’intérêt sont actuellement à leur niveau le plus bas, il est important de négocier avec sa banque pour faire baisser certains coûts sur le crédit immobilier et obtenir de meilleures conditions d’emprunt.

Pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier, faites des concessions…

La première chose à faire si vous voulez obtenir un meilleur taux sur votre prêt immobilier, c’est de signifier à la banque que vous souhaitez établir un lien commercial à plus long terme, mais pas uniquement une solution de financement de votre projet immobilier. Pour le concrétiser, il est important de souscrire à différents produits proposés par la banque. C’est en concédant des contreparties que vous allez attirer le bon vouloir de la banque.

Tout d’abord, domiciliez votre compte au sein de la banque. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est une manière de faire bonne figure. Souscrivez également aux diverses offres d’assurance en lien avec le prêt bancaire, notamment l’assurance de prêt et l’assurance habitation.

Toutefois, grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez toujours décider de changer d’assureur dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat de prêt. C’est une opération facile à réaliser en sollicitant les services d’un courtier immobilier.

Transférez votre épargne familiale à la banque. Cela va surtout rassurer la banque et indiquer que vous vous lancez dans une collaboration à long terme. De cette manière, elle sera plus disposée à vous accorder un meilleur taux de prêt immobilier.

Quelques astuces pour obtenir de meilleures conditions de prêt :

Obtenir un taux de prêt immobilier avantageux est relativement facile grâce à ces contreparties concédées en faveur de la banque. Toutefois, il est possible d’obtenir de meilleures conditions de prêt en négociant avec la banque certains aspects du prêt immobilier.

  • Tout d’abord, il s’agit de montrer les points positifs sur votre profil emprunteur. Si votre taux d’endettement représente entre 10 et 15 % de vos revenus, la banque va considérer que votre profil est excellent. Cela va motiver votre banquier à vous accorder un taux d’intérêt plus bas.
  • Certaines banques privilégient certains profils emprunteurs par rapport à leur politique commerciale. Si votre profil correspond aux critères de la banque, vous aurez de grandes chances d’obtenir de meilleures conditions de prêt. Les critères généralement adoptés par les banques se basent sur la situation professionnelle de l’emprunteur, son ancienneté, son âge et son évolution professionnelle.
  • Si vous disposez d’un montant de « reste à vivre » important, après déduction de chaque mensualité, la banque peut aussi vous accorder de meilleures conditions.
  • Si vous apportez une part importante dans l’opération d’acquisition du bien immobilier. Généralement, il est conseillé d’apporter au moins 10 % du coût total du projet. Toutefois, un apport personnel de 20 à 30 % pourra vous garantir un meilleur taux de crédit immobilier.
  • Veillez également à ce que votre compte bancaire ne comporte pas d’incidents comme un défaut de remboursement ou un découvert bancaire sur les trois mois qui précèdent la demande de prêt immobilier.

 

Retrouvez tous les projets Dividom pour investir dans l’immobilier seul ou à plusieurs dans le neuf ou dans l’ancien ici.

Ecrire un Commentaire

Commenter

  1. Très bon article qui résume d’ailleurs bien ce que les emprunteurs doivent mettre en place pour obtenir leur prêt immobilier, et, qui plus est, au meilleur taux !
    Si les emprunteurs ne se sentent pas à l’aise avec les chiffres, ou n’ont pas le temps de gérer leur dossier de prêt bancaire, une seule solution : Passer par un courtier en prêt immobilier.
    Il vous permettra de gagner du temps, d’être accompagné par un conseiller indépendant et obtenir le meilleur taux de prêt immobilier.