Lorsqu’on réalise un investissement, la nature humaine veut qu’on le fasse avec des personnes en qui nous avons confiance, amis, famille… Est-ce une bonne stratégie ? Quelques points sont à explorer avant d’investir.

On se dit tout, on est copains…

Faux, investir avec ses proches c’est aussi parler d’argent, et parler d’argent c’est tout sauf simple ! C’est l’une des principales conséquences d’une mauvaise expérience d’un investissement en groupe. Alors même si beaucoup pensent qu’il est préférable de « Perdre un peu d’argent qu’un peu d’amitié », dans la pratique quand les différences entre les engagements financiers deviennent importantes, c’est la que le conflit s’installe. N’oubliez pas qu’une relation entre deux individus est capable de se modifier et cela sans interventions extérieures !

Je savais qu’on ne pouvait pas compter sur lui !

Quand arriveront les difficultés, l’homme étant souvent ainsi fait, il faudra trouver un responsable. Or, dans un groupe, il y a toujours un membre qui soit, était a l’initiative du projet, soit chargé de le gérer ou les deux à la fois. Et, c’est souvent lui qui sera la cible des critiques quand les difficultés pointeront le bout de leur nez… A contrario il sera rarement remercié quand les projets se dérouleront bien.

Le manque de clarté

Enfin et c’est peut être le plus important, dans un groupe familiale ou amicale, les profils d’investissement des membres ne sont pas toujours homogènes. Et même, si cela n’est pas un problème à un instant donné, il pourra en devenir un très vite.

Exemple : revente à moyen terme VS financer les études de ses enfants

Vous investissez dans un projet avec vos parents. Eux, ont un objectif de financement de leur retraite et de revente à moyen terme, vous vous cherchez à vous constituer un complément de revenu pour financer les études de vos enfants à long terme. Il sera alors difficile de faire matcher vos objectifs.


Dans la pratique, il est donc souvent plus simple d’investir dans un groupe d’investisseurs homogène ayant le même objectif et de déléguer la gestion à une tierce personne même si cela impute un peu la rentabilité. C’est le prix de la sérénité. Monsieur « Le Sage »


Je vous rassure, il y a des groupes d’investissements composés du cercle amical ou familial qui se portent très bien ! Ils se sont certainement fixés des règles.

Avant d’investir, prenez les choses en mains et instaurez des règles concrètes !

Si vous souhaitez investir entre amis ou en famille, posez quelques règles simples dès le départ :

  • Les décisions sont toujours prises par le groupe et non pas par une personne
  • Aucun membre ne doit se sentir forcé de suivre le mouvement à l’origine du projet
  • Tous les membres doivent avoir la même capacité financière à participer au projet et si seule une partie des investisseurs doivent financer les besoins du projet pour les autres, ils devront être récompensé soit par un nombre de parts supplémentaires soit par une rémunération juste de leur compte courant d’associé.
  • Tous les membres doivent avoir le même objectif à l’origine : revente à X années, compléments de revenus, transmission…
  • Déléguez le plus possible la gestion pour ne pas créer de situation asymétrique (je m’occupe de tout, eux de rien ! ou c’est de ta faute, tu n’as pas fait ce qu’il fallait…).
  • Ou choisissez tout simplement de rejoindre une communauté d’investisseurs avec le crowdfunding !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.