dans Défiscaliser, Général, immobilier, Investir

Assurer son avenir en se constituant un patrimoine? Tout le monde y pense mais nombreux sont ceux qui ne savent pas par où commencer. La majorité préfèrent débuter par l’acquisition de leur résidence principale ou professionnelle et investissent dans l’immobilier locatif dans un second temps. Est-ce judicieux? Pourquoi attendre avant d’investir dans le locatif? En restant locataire, les choix d’investissement peuvent être plus ouverts, plus rentables et cela quelque soit votre budget.


Devenir propriétaire de sa résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif?

En fonction de votre situation devenir propriétaire de sa résidence principale n’est pas forcément la meilleure solution. Tout dépend de votre secteur, de votre stabilité géographique et de la stabilité de votre modèle familiale. Vous devez penser que vous allez devoir garder votre habitation au moins 7 ans pour compenser les pertes financières qui sont liées aux frais d’acquisition du bien. Donc, par exemple, si vous savez que vous avez de bonnes chances de déménager, d’être muté, de vous mettre en ménage, de faire des enfants… selon votre zone géographique, il peut être judicieux de faire le choix de rester locataire.

En étant locataire vous gardez une plus grande liberté. Vous pouvez déménager rapidement de ville, de région ou de logement. En étant propriétaire, il vous faudra souvent attendre la vente de votre bien avant de pouvoir vous déplacer.

Lors d’un achat, il est très rare de procéder à un paiement comptant, vous allez donc naturellement vous tourner vers votre banque pour emprunter de l’argent. Argent qu’il vous faudra rembourser tous les mois jusqu’à échéance du prêt bancaire. Mais cette dette peut devenir un problème pour obtenir un second emprunt. Il est donc important d’effectuer des simulations avec des professionnels pour anticiper vos objectifs patrimoniaux et organiser vos opérations immobilières dans le temps. De nombreuses solutions existent (création de SCI, de sociétés patrimoniales etc…)

Vouloir à tout prix devenir propriétaire le plus vite possible n’est pas toujours le meilleur des choix patrimonial. Rien ne vous oblige alors d’attendre d’être propriétaire de votre habitation principale pour vous lancer dans l’immobilier locatif.


Plus de choix avec l’investissement locatif!

Si vous souhaitez investir dans un logement locatif en restant locataire, vous devez vous diriger vers des biens avec le meilleur rendement locatif et la meilleure plus value possible. Il ne s’agit pas de votre lieu d’habitation donc il vous faut seulement prendre en considération les critères objectifs pour réaliser votre choix.

  • Vais-je louer ce bien facilement (taux de vacances locative)?
  • Vais-je revendre ce bien facilement (liquidité du marché) ?
  • Vais-je revendre à un meilleur prix ? (potentiel de plus value).  

On ne parle pas ici d’avoir le “coup de coeur” puisqu’il s’agit d’investissement locatif et non l’achat de votre résidence principale. On s’attardera donc plus sur les rendements et sur les critères plus objectifs.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les leviers que l’Etat a mis en place comme les dispositifs de défiscalisation ou de déficit foncier pour les investisseurs en immobilier locatif. 


Pensez à diversifier vos investissements!

Il est toujours conseillé de diversifier vos placements lorsque vous souhaitez vous constituer un patrimoine. L’immobilier peut représenter au départ de la constitution de votre patrimoine la majeure partie de celui ci. Mais attention à toujours garder un peu de liquidité en cas de problème. Vous devez toujours conserver d’autres placements sous la main. Au fur et à mesure de la vie, la part immobilière diminue au gré des donations et de la réorientation de votre patrimoine vers des supports plus liquides (assurance vie, livrets…)

Vous pouvez éventuellement continuer à développer votre patrimoine avec des biens immobiliers plus exotiques comme par exemple: des places de parking, garages etc… L’avantage de ce type de bien est l’accessibilité à tous les budgets et une liquidité plus importante. De plus ils nécessitent peu d’entretien et de gestion.

Nous vous invitons à découvrir tous nos nouveaux projets d’investissement en immobilier locatif et à rejoindre notre communauté d’investisseurs Dividom.

Ecrire un Commentaire

Commenter