dans Général, interview, news

Rencontre avec Bastien, CTO chez Dividom

Dividom est la première plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’immobilier locatif. Né dans l’incubateur d’Euratechnologies à Lille, la plateforme propose d’acheter à plusieurs un bien pour se partager les revenus locatifs. Bastien Montois, CTO de Dividom nous parle de son parcours et de ses missions au sein de la startup qu’il a co-fondé aux cotés de Sabri Heddadji (spécialisé en (web)marketing / communication et Maxime Duhamelle (ancien conseiller en gestion de patrimoine).

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après un DUT en informatique, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lille. Parallèlement, j’ai effectué plusieurs stages dans des startups en France, Roumanie, Australie et aux États-Unis. J’ai également participé à plusieurs startups weekends et hackathon avant de me lancer dans ma propre aventure entrepreneuriale. Lorsque nous avons commencé Dividom, j’ai suivi de nombreux MOOC sur l’investissement, l’économie collaborative et la finance afin de me perfectionner dans un nouveau domaine. Je suis également engagé dans plusieurs associations comme celle des « Take Off Talks ».

De quels profils est composée ta team ?

L’équipe technique est composée de 3 personnes à commencer par :
  • Valentin, développeur full-stack, EXIA Cesi Arras, polyvalent, il est aussi à l’aise sur le développement de la plateforme web que sur du mobile.
  • Jérémie à appris à coder seul, sa spécialité, le front-end, spécialiste UX et framework JS comme angular ou rehaut. Il suit des études au CNAM à Lille.
  • Et moi-même, développeur back-end, ruby on rails, javascript et spécialisé en technologie serveur.

Sur quels chantiers travaillez-vous en ce moment ?

Nous nous concentrons sur la refonte complète de la plateforme : meilleure ergonomie, meilleur design, meilleur confort d’utilisation, meilleure expérience utilisateur. Nous souhaitons apporter à l’utilisateur l’information au bon moment et au bon endroit lors de sa navigation. Un autre point sur lequel nous nous attachons est l’amélioration de la communauté. La « communauté » c’est l’univers de nos investisseurs, chaque investisseur rejoint la communauté du projet dans lequel il a pris une participation, ce qu’il lui donne accès à de nombreux documents et lui permet d’interagir avec la plateforme et ses co-investisseurs notamment lors des assemblées générales effectuées en ligne. Nous avons également commencé l’application mobile que vous pourrez bientôt découvrir.

Quelle est ta vision concernant le développement de Dividom ?

Nous souhaitons démocratiser l’accès à l’investissement immobilier locatif notamment en nous appuyant sur les nouveaux usages qu’apportent la technologie à l’immobilier. Souvent perçu comme un milieu « trouble », l’immobilier avait besoin de transparence et c’est ce que nous nous efforçons de faire avec Dividom.

Comment gérez-vous les données chez Dividom ?

La protection des données est la principale préoccupation de Dividom. Nous nous devons de garantir aux investisseurs une sécurité maximale et c’est sur quoi nous travaillons tous les jours. Afin de sécuriser les process, nous avons externalisé certaines étapes en nous reposant sur des prestataires reconnus comme Lemonway pour le paiement et Universign pour les signatures en ligne. Nos data sont protégées via des certificats conformément à la Loi du 1er Janvier 2008 sur la protection des données.

Les avantages tech de Dividom ?

Utilisation de la technologie web au profit de l’investissement : calcul de rendement, récupération des données automatisées via l’open data, simulation financière personnalisée, automatisation de levées de fonds, communication transparente et instantanée, fluidité de la navigation, traçabilité de l’investissement… Autant d’avantages que l’investisseurs pourra retrouver sur notre plateforme. Je n’évoque ici que les aspects techniques et le confort d’utilisation et de navigation.
Merci et à bientôt sur Dividom.com.

Ecrire un Commentaire

Commenter