Le 3 Juillet dernier, un remaniement du gouvernement a été annoncé. C’est le lundi 6 juillet que la nomination des ministres du gouvernement de Jean Castex a été dévoilée. Emmanuelle Wargon a été nommée ministre déléguée au logement au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui reste son ministère de tutelle. 

Qui est la nouvelle ministre déléguée au logement ? 

C’est officiel, Emmanuelle Wargon est la quatrième ministre du logement de ce premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Elle remplace Julien Denormandie, nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

@adobestock

Diplômée d’Hec, de Sciences Po et de l’ENA, Emmanuelle Wargon était dernièrement secrétaire d’État à l’Écologie auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle s’engage à continuer son combat pour la rénovation énergétique et la lutte contre l’étalement urbain. 

C’est après Richard Ferrand, Jacques Mézard puis Julien Denormandie que Madame Wargon aura en charge la thématique du logement dans le cadre du périmètre de la Transition écologique mené par Barbara Pompili. 

Nouveau gouvernement :  Faire du logement une priorité

Le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, Henry Buzy-Cazaux souhaite un ministère du Logement aux compétences renforcées. Les priorités pour la fin de ce quinquennat sont la crise du logement dans les grandes villes, et la rénovation énergétique. 

« Aller plus loin » sur les rénovations énergétiques

Julien Denormandie

La rénovation a été un marqueur fort de l’action de Julien Denormandie. Ce dernier qui  “voulait être, et espère avoir été, le ministre de la rénovation”a donné son nom à un dispositif dans l’immobilier ancien, la loi Denormandie. Julien Denormandie a voulu consacrer l’importance de l’existant par rapport aux nouvelles constructions. 

« Il est possible de concilier logement, développement urbain et écologie. C’est la feuille de route que nous a tracée la Convention citoyenne pour le Climat, que nous suivrons ». « C’est un enjeu de la relance. C’est l’objet des discussions que nous avons avec Bruno Le Maire, le Premier ministre et le président de la République » Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie ont souvent travaillé ensemble, sur la rénovation énergétique des logements. Emmanuelle Wargon s’est engagée à « continuer » ce combat lors de la passation de pouvoir le 7 juillet. 

La Fédération des promoteurs immobiliers a réagit à l’intégration du logement au ministère de la Transition écologique et solidaire et rappelle que la politique du logement doit s’appuyer sur une vision qui intègre l’écologie, les énergies, les transports et l’immobilier afin que celle-ci soit efficiente.

L’Unam, l’Union nationale des aménageurs estime qu’après avoir réformé le logement sociale et rééquilibré le champ d’intervention de l’État en faveur des petites villes et villes moyennes, il faut désormais soutenir un urbanisme écologique adapté aux spécificités des territoires. 

L’Union sociale pour l’habitat (USH) « prend acte avec intérêt » du rattachement du logement au ministère de la Transition écologique et veut aborder rapidement avec la nouvelle ministre le projet de relance économique et sociale. 

“Le chantier de la rénovation énergétique des logements est immense et doit être une priorité“ considère Jean-Marc Torrolion, le président de la Fnaim. 

Découvrez notre article : Les avantages de l’investissement locatif dans l’immobilier ancien !

Author

Valérie est née le 29 avril 1989 dans la ville de Cambrai. Originaire du Nord, Valérie a beaucoup déménagé et voyagé. Elle a d’ailleurs vécu une année à San Francisco aux Etats-Unis. Après des études tournées vers la communication et le cinéma Valérie a eu un parcours professionnel plutôt atypique. Elle est arrivée un peu par hasard dans le milieu de l’immobilier, et cela fait maintenant 2 ans qu’elle travaille avec l’équipe de Dividom. Elle est chargée de la communication et du marketing au sein de la société

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.