Les petites surfaces deviennent vite désagréables et moins conviviales si on ne les aménage pas correctement. En effet, il existe plein de manière d’optimiser la place dans un studio afin de louer plus facilement, le rendre plus attractif et que le locataire s’y sente bien et non oppressé ! Alors comment aménager les petits espaces ? 

Optimisation de place

La location meublée offre de nombreux avantages aux investisseurs ! Il vous est possible de défiscaliser vos revenus, diversifier votre patrimoine immobilier ou optimiser la rentabilité de vos investissements. Les logements meublés sont très prisés par les locataires. Mais comment optimiser du mieux possible un studio afin de le rendre attractif ?

Vous devez récupérer les espaces perdus et privilégier des meubles escamotables, qui vont se plier et de ce fait lorsque vous ne vous en servez pas vous les rangez et gardez de l’espace (par exemple : une table pliante). Vous devez bien sûr opter pour un petit mobilier de façon à ne pas étouffer l’espace, un petit canapé et une petite table basse. 

Pour un studio, le lit dans le salon est le mobilier qui prend le plus de place, mais il existe des solutions pour y remédier : 

  • Vous pouvez opter pour un lit escamotable qui se plie et se déplie et qui donc laisse de la place tout au long de la journée
  • Un lit mezzanine peut aussi être une solution, il optimise la place, et en-dessous on peut y retrouver le bureau ou le coin salon. 
  • Si la pièce à vivre reste relativement grande vous pouvez séparer le coin lit et le coin salon avec une cloison amovible, un paravent ou des rideaux, ce qui laissera de l’intimité dans un coin nuit plus délimité et séparé du salon. Pour faire du rangement vous pouvez également couper la pièce avec des meubles de rangements, des cubes par exemple ou une penderie. 
  • En séparation de pièce vous pouvez également opter pour une porte coulissante. Une porte coulissante permet d’économiser 1m2, non négligeable dans une petite surface !
  • Si il y a un escalier n’hésitez pas à optimiser le dessous de votre escalier et ne pas laisser cet espace vide.
Lit escamotable dans un studio.

Aménager des rangements pratiques ! 

Le manque de place amène souvent à un manque de rangement et vice versa. Je vais vous proposer différentes idées pour aménager des rangements et optimiser de la place. 

  • Tout d’abord si vous disposez de plafond relativement haut vous pouvez utiliser cet espace, et donc y mettre des étagères, des rangements, par exemple dans la cuisine pour y mettre vos huiles, herbes et épices. Un rangement en hauteur peut servir à des objets dont nous nous servons pas quotidiennement (des draps et serviettes propres, des vêtements de mauvaise saison…)
  • Vous pouvez également installer des rangements sur le derrière des portes
  • Des tiroirs à roulettes sous le lit 
  • Des crochets dans la cuisine afin d’y mettre des gants, des ustensiles… 
  • Vous pouvez également transformer le canapé en “coffre” c’est-à-dire utiliser l’intérieur de celui-ci en rangement. 
  • Exploiter le dessus des portes, une étagère au-dessus, et hop un rangement supplémentaire ! Discret, et esthétique !
  • Vous pouvez optimiser vos intérieures de portes de placards de cuisine par exemple et y installer des petits rangements 

Décorations

Par manque de place vous n’allez bien sûr pas installer des objets de décorations imposants. Mais vous pouvez opter pour un grand miroir sur un mur car la lumière joue un rôle principal, et le miroir agrandira la pièce et fera gagner de la clarté! 

Vous pouvez également choisir du blanc pour les murs qui apporte de la lumière et donne l’illusion d’un espace plus grand ! 

Venez découvrir des styles de décorations intérieures sur notre article Rénovation de votre logement : 5 styles déco tendance à adopter !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.