Une maison écologique est une maison qui limite son impact sur l’environnement.
Comment ? en réduisant ses consommations d’énergie. Dans un contexte de développement durable il est important de se tourner vers des sources d’énergies naturelles qui se renouvellent en permanence comme le soleil, le vent, l’eau… Contrairement aux énergies dites fossiles comme le charbon, le gaz, le fioul… Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés et s’orientent par conséquent vers la performance énergétique et les solutions écologiques.

Quelles sont les solutions pour transformer votre maison en une maison écologique ?

Dans un premier temps il est judicieux d’établir un audit énergétique de votre maison par un professionnel. En effet cette étape vous permettra de mieux connaître votre maison et vous aidera à identifier les points faibles de votre habitat. Vous serez peut être susceptible d’obtenir des aides pour les travaux à effectuer. 

Utiliser les énergies renouvelables permet de préserver les ressources naturelles et ainsi réduire la combustion des énergies fossiles. L’air s’en verra moins polluer.  En plus d’être gratuites et illimités, les énergies renouvelables peuvent être adoptées pour produire de l’électricité, de l’eau chaude ou encore du chauffage. 

6 solutions écologiques possibles :

L’énergie solaire

Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité et de l’eau chaude de façon écologique. Il est même possible de revendre votre énergie. Les rendements sont réels et le coût est de plus en plus attractif. Vous pouvez également envisager le système solaire combiné c’est à dire une solution hybride qui allie production d’eau chaude et de chauffage. Cette solution peut assurer 70% des besoins en eau chaude d’une famille de 3 voir 4 personnes et 25% des besoins de chauffage.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait parti des dispositifs écologiques préférés des français. Ce type d’équipement permet de chauffer et de climatiser votre maison avec un système réversible. Vous pouvez espérer diviser vos factures d’énergies par 3 ou 4. 

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois fait partie des énergies renouvelables, en effet le bois est une énergie issue de la biomasse, c’est à dire une matière organique qui peut être d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique. La combustion du bois ou de biocarburants peuvent produire de la chaleur ou de l’électricité en limitant les émissions polluantes. Nous vous recommandons de privilégier les appareils labellisés “flamme verte” et d’utiliser des combustibles français certifiés et si possible avec une provenance de forêts gérées selon les principes de développement durable. 

Les constructeurs ayant signé la charte de qualité « Flamme Verte » s’engagent à commercialiser des matériels performants, économes, sûrs et peu polluants.

Avec le chauffage au bois, le choix est large, vous pouvez opter pour différents équipements comme :

  • un insert ou un foyer fermé si vous avez une cheminée, 
  • un poêle à bois, à bûches ou à granulés, 
  • une chaudière à bûches, ou à granulés si vous avez un chauffage central.

La géothermie

Ce type d’énergie renouvelable est un système qui permet d’utiliser la chaleur puisée dans le sol pour chauffer toute votre maison.  Il faut alors utiliser une pompe à chaleur géothermique. Des capteurs installés dans le sol de votre jardin vont puiser la chaleur. Selon la position des capteurs ( à l’horizontale ou à la verticale) il faudra procéder soit à un forage soit à un terrassement. Les calories extraites du sol sont récupérées grâce à un liquide caloporteur qui circule dans les capteurs. Ces calories sont par la suite transformées en chaleur via une pompe à chaleur et va ainsi pouvoir chauffer l’habitat et fournir de l’eau chaude. 

L’installation de ce type de système est très coûteuse mais peut être encouragée par des aides de l’État. Renseignez-vous !

Grâce à la géothermie vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie.

Isolation : Optez pour des matériaux naturels

Que ce soit pour la conception ou la rénovation de votre logement, pensez à la planète et choisissez des matériaux naturels car ils n’impactent pas ou très peu l’environnement et n’altèrent pas la qualité de l’air de votre intérieur.

Vous trouverez des isolants biosourcés et naturels comme la laine de bois, ou encore la laine de chanvre pour la réalisation de l’isolation intérieur et extérieure. Sachez que les pertes de chaleur et la surchauffe en été viennent principalement de la toiture et des murs périphériques. En utilisant l’isolation écologique vous réduisez votre consommation d’énergie tout en augmentant votre confort mais vous préservez également les ressources énergétiques et limitez les émissions de gaz à effet de serre. 

Aides écologiques de l’État

Des aides sont disponibles pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat comme :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ; 
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides des collectivités territoriales ; 

Des aides spécifiques sont également disponibles pour les ménages aux ressources modestes et très modestes (aides de l’Anah, aides «Coup de pouce », chèque énergie…).

Découvrez notre article sur l’imposition 2020 : ce qui change cette année !

Author

Valérie est née le 29 avril 1989 dans la ville de Cambrai. Originaire du Nord, Valérie a beaucoup déménagé et voyagé. Elle a d’ailleurs vécu une année à San Francisco aux Etats-Unis. Après des études tournées vers la communication et le cinéma Valérie a eu un parcours professionnel plutôt atypique. Elle est arrivée un peu par hasard dans le milieu de l’immobilier, et cela fait maintenant 2 ans qu’elle travaille avec l’équipe de Dividom. Elle est chargée de la communication et du marketing au sein de la société

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.