dans Général

En France, la filière bois se porte bien… Depuis 20 ans l’investissement forestier s’accroît d’année en année. En effet, ce type de placement permet de diversifier son patrimoine et de réduire son imposition.

Ce secteur réalise un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros pour une surface de 16 millions d’hectares de forêt. Le pays dispose de la première forêt de feuillus d’Europe et de la 3ème de résineux. 

L’immobilier est connu pour être un secteur d’investissement sûr et rentable..Au niveau de la fiscalité, la forêt  représente également un investissement très intéressant. Si pour certains investisseurs, elle n’est qu’un moyen de diversifier ses placements, pour d’autres c’est une solution efficace pour réduire ses impôts.

Tout comme la pierre, la forêt est une valeur refuge qui reste rentable sur le long terme. Mais, pour tirer profit d’une forêt, il faut trouver la forêt idéale et attendre quelques mois ou années pour en tirer des bénéfices. La forêt se valorise en effet avec le temps. L’âge de la plantation, la situation géographique, l’accès, les essences, etc. sont autant de critères qui valorisent la forêt. 

Pourquoi l’investissement forestier ?

L’investissement en groupement forestier est un investissement alternatif et solide qui permet aux investisseurs porteurs de parts de préparer leur transmission mais également de percevoir des revenus réguliers dû à l’activité de la forêt (bois d’oeuvre, bois de chauffage, chasse, etc…) et de réduire par la même occasion le montant de leurs impôts. Les nombreux avantages fiscaux et les revalorisations régulières du prix de la terre maximisent le rendement d’une forêt. Découvrez les juste ici !

Le marché du bois et de la forêt ne cesse de prendre de la valeur chaque année. En effet, d’après les rapports de la SAFER alliée à la Société forestière (Caisse des dépôts), l’hectare de forêt en France se revalorise en moyenne de 3,15% chaque année depuis 20 ans.

Évolution du prix de l'hectare de forêt sur 20 ans, en constante augmentation
Évolution du prix de l’hectare de forêt

Acheter une forêt, c’est aussi investir dans le bois, matériau d’avenir, écologique et renouvelable. D’autres usages de la forêt se multiplient et expliquent aussi l’engouement pour la forêt: loisirs, activités sportives, exploitation de carrières, stages de survie, compensations carbone, réserves écologiques et même concessions de cimetières forestiers! Selon les saisons, les investisseurs forestiers peuvent profiter des ressources qu’offre une forêt naturelle : de la cueillette des baies, au ramassage des champignons. 

Quels sont les revenus de la forêt ?

Les principaux revenus restent ceux de l’exploitation du bois, de la chasse et dans certains cas du bâtiment. Les revenus du bois sont liés à des coupes dites “d’éclaircies” pour laisser les meilleurs sujets se développer, ainsi qu’à l’exploitation de bois d’oeuvre en fin de cycle. Le bois de chauffage et le bois-énergie, exploités régulièrement, apportent des compléments. Les revenus de location de chasse ou pêche sont variables en fonction du gibier ou du poisson présents (jusqu’à 100 euros par hectare et par an dans certaines régions).

L’investissement forestier et sa rentabilité ?

Bien entretenue, la forêt peut vous rapporter entre 3 et 4 % par an. Au-delà de ce rendement, la forêt est surtout un investissement qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

Découvrez tous les avantages d’un investissement forestier.

Comment investir dans la forêt ?

Il existe deux manières d’investir dans la forêt :
  • Acheter directement une parcelle auprès d’une agence ou d’un établissement
  • Investir dans un groupement foncier forestier (GFF), donc acheter en commun des parcelles de forêt 
Les avantages d’un investissement avec un GFF :
  • Possibilité d’investir des sommes moins exonérantes 
  • Pas de contrainte de gestion de parcelle

Dividom et Arbres&Cie vous simplifient l’accès à l’investissement forestier !

Actuellement, la société Dividom vous propose d’investir dans un GFF constituée d’une forêt située entre Épernay et Sézanne, dans la Marne. 

Ce projet est accessible à partir de 6 000 €   !                                                   

Le bois de l’Homme Blanc d’une surface de 92 hectares, se situe sur la commune de Corfélix, dans la Marne. Le domaine est favorable à l’industrie du bois mais aussi au gibier. 

Les forêts situées dans le nord de la France sont très prisés par les investisseurs du monde entier. Elles sont davantage valorisées grâce au climat favorable de la région, offrant alors meilleure croissance des arbres et une meilleure qualité de bois.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Cliquez juste ici !

Venez découvrir notre dernier article : comment payer moins d’impôt grâce à l’investissement locatif ?

Ecrire un Commentaire

Commenter