Le dispositif Pinel, l’un des plus célèbres dispositifs de défiscalisation prendra malheureusement fin à partir de janvier 2021 pour l’investissement dans une maison neuve. Il est encore temps d’investir et de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% sur un minimum de 6 ans. 

Seuls les bâtiments d’habitat collectifs pourront prétendre au bénéfice de la loi Pinel à partir du 1er janvier 2021

La loi Pinel favorise l’investissement dans l’immobilier locatif neuf situé dans les zones tendues. L’article 58 de la loi finances pour l’année 2020 contient un article qui limite le bénéfice de la loi aux achats de logements neufs ou en VEFA (vente en état futur achèvement) dans un “bâtiment d’habitation collectif”. 

Si vous souhaitez bénéficier de la loi Pinel en investissant dans une maison neuve ou en faisant construire une maison, il ne sera pas possible de le faire pour un investissement réalisé à partir du 01/01/2021 (date du dépôt de demande de permis de construire avant le 01/01/2021) 

La loi Pinel suppose en effet l’acquisition ou la construction d’un logement neuf. Une personne souhaitant réaliser un investissement Pinel peut donc acquérir :

-un appartement ou une maison construit par un promoteur et vendu par un agent immobilier

-ou construire soi-même auprès d’un constructeur de maisons individuelles sur un terrain situé en zone Pinel.

À partir de 2021, la loi Pinel se recentre uniquement sur les appartements et sera donc supprimé pour les maisons. 

Il n’est pas trop tard pour profiter de cette opportunité !  Vous avez jusqu’au 31/12/2020 pour déposer votre demande de permis de construire et profiter de la loi Pinel pour une maison que vous ferez construire. 

Avec la baisse des taux de crédits immobiliers : c’est le moment d’investir ! 

Depuis la crise sanitaire en France et plus particulièrement depuis le confinement, les taux d’emprunts ont beaucoup baissé. Selon la Banque Centrale Européenne, ces barèmes devraient rester bas pour quelques années. En revanche, l’apport personnel est indispensable dans votre crédit.

Heureusement, certaines régions de France restent intouchables. C’est certainement le moment d’acheter et d’utiliser la loi Pinel et l’exonération de taxe foncière pour investir dans l’immobilier neuf.

Réaliser votre simulation pour payer moins d’impôts avec notre simulateur Pinel !

Lisez aussi notre article : Investissement locatif : les avantages d’une stratégie de location mixte

Author

Valérie est née le 29 avril 1989 dans la ville de Cambrai. Originaire du Nord, Valérie a beaucoup déménagé et voyagé. Elle a d’ailleurs vécu une année à San Francisco aux Etats-Unis. Après des études tournées vers la communication et le cinéma Valérie a eu un parcours professionnel plutôt atypique. Elle est arrivée un peu par hasard dans le milieu de l’immobilier, et cela fait maintenant 2 ans qu’elle travaille avec l’équipe de Dividom. Elle est chargée de la communication et du marketing au sein de la société

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.