Tout comme pour la location courte durée, louer son logement sur du long terme implique une gestion, un contrat de location, une rentabilité…

Vous souhaitez investir à long terme ? Pour construire un patrimoine immobilier ou agrandir celui que vous possédez déjà… devenez propriétaire d’un logement pour le louer ! Votre objectif n’est pas de vous loger, mais d’accroître vos revenus, d’optimiser votre fiscalité ou encore de préparer votre retraite. Déterminez dans un premier temps ce qui vous motive… optimiser votre fiscalité? préparer votre retraite ? obtenir des revenus complémentaires ? L’immobilier est un placement qui reste très rémunérateur. En effet les loyers perçus permettent de couvrir en partie ou toutes vos mensualités.

Une gestion simplifiée car moins de turn over 

Une location de votre bien sur une longue durée vous permettra de trouver un locataire qui restera plusieurs mois voire même plusieurs années. La gestion de votre logement sera par conséquent moins active et plus facile à prévoir avec moins d’entrées et de sorties de locataires. Plus les baux de location sont courts, plus votre logement subira des usures dues aux nombreux passages de locataires. En effet, l’avantage principal de la location longue durée est que vous échapperez aux différentes étapes de remises de clés, états des lieux, des petites réparations à faire entre chaque locataires, les frais de ménage… qui sont obligatoires dans la location saisonnière. On constate également que les locations longue durée subissent moins le problème de vacances locative.

Bénéficiez d’avantages fiscaux

Avec l’investissement Pinel : un engagement de 6, 9 ou 12 ans

Investir avec la loi Pinel requiert un engagement sur le long terme. Il faut louer votre bien au minimum 6 années et le contrat de location peut être prolongé jusqu’à 9 ans ou 12 ans. Plus la durée de location est longue, plus le pourcentage de la réduction d’impôt est intéressant pour l’investisseur. 

– 6 ANS : 12% du montant de l’investissement soit 2%/an pendant 6 ans 

– 9 ANS : 18% du montant de l’investissement soit 2%/an pendant 3 ans 

– 12 ANS : 21% du montant de l’investissement soit 1%/an pendant 3 ans 

Attention, le logement doit être mis en location dans un délai de 12 mois suivant sa livraison. À la fin du dispositif deux choix s’offrent à l’investisseur : la conservation du bien ou la revente. 

Se constituer un patrimoine sur un marché porteur

Un grand nombre d’investisseurs souhaitent acquérir un bien immobilier en vu de le mettre en location longue durée. Que vous décidiez de louer votre bien sur une courte ou longue durée, vous avez ensuite la possibilité de louer votre logement vide ou meublé. La première est à privilégier et nous allons voir pourquoi…

Optez pour la location meublée d’habitation longue durée

Si vous souhaitez proposer des locations longues durées, il est conseillé d’opter pour un bien meublé d’habitation. En effet plusieurs avantages sont à noter pour la location meublée longue durée :  

  • la location meublée répond à une forte demande (etudiants, professionnels…)
  • loyers plus élevés (justifiés par le fait que votre bien soit meublé et équipé) on estime une augmentation de 5 à 15% plus cher contrairement à la location nue
  • délais plus courts pour pouvoir récupérer son bien. Possibilité de le récupérer chaque année en prévenant le locataire trois mois avant la date d’échéance du bail (contre 3 ans avec préavis de six mois pour une location classique).
  • fiscalité plus avantageuse 

En conclusion, la location longue durée en immobilier offre un certain confort pour le propriétaire. En effet, avec moins de turn over, les propriétaires se déchargent de beaucoup de gestion et d’entretien à réaliser. La durée de location peut également avoir un impact sur votre réduction d’impôts, plus vous louez plus vous pouvez réduire vos impôts. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers Dividom sur les différents dispositifs existants pour la location de votre bien. 

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? et vous hésitez entre location de longue durée et de courte durée ?
A titre comparatif, nous vous invitons à lire également l’article : “les avantages de la location saisonnière ” sur le blog de Homerez, service de gestion de location de vacances.

Author

Valérie est née le 29 avril 1989 dans la ville de Cambrai. Originaire du Nord, Valérie a beaucoup déménagé et voyagé. Elle a d’ailleurs vécu une année à San Francisco aux Etats-Unis. Après des études tournées vers la communication et le cinéma Valérie a eu un parcours professionnel plutôt atypique. Elle est arrivée un peu par hasard dans le milieu de l’immobilier, et cela fait maintenant 2 ans qu’elle travaille avec l’équipe de Dividom. Elle est chargée de la communication et du marketing au sein de la société

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.