Quels sont les avantages d’acheter de l’immobilier neuf ?
Vous avez pris la décision d’acquérir un bien immobilier que ce soit pour y vivre ou pour un investissement locatif et votre choix se porte vers l’immobilier neuf ? Ce type d’achat présente en effet de nombreux avantages à court et moyen termes. Regardons ensemble les principaux bénéfices de l’immobilier neuf.
Un bien qui vous correspond
L’un des avantages de l’immobilier neuf est que le logement que vous achetez est réalisé dans le cadre d’un cahier des charges dont vous connaissez les points. Pour une maison neuve, vous allez pouvoir choisir les dispositions de certains murs, certaines pièces, ou encore les matériaux, les couleurs de la peinture, le type de revêtement etc…Il est en effet possible de personnaliser l’ensemble des finitions. Pour un appartement c’est à peu près pareil mais vous ne pourrez pas intervenir sur la disposition générale des pièces car certains murs porteurs ne peuvent être déplacés pour des raisons de construction.
Les dépenses énergétiques
En achetant un bien immobilier neuf, vous profitez des dernières normes de construction en vigueur et particulièrement en ce qui concerne l’isolation. C’est un point important pour limiter vos dépenses. Un bâtiment bien isolé signifie moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été. Depuis la norme RT 2012, les nouvelles constructions doivent atteindre une consommation énergétique neutre. Les ouvrants doivent limiter les ponts thermiques et les isolations murales renforcées. Les performances énergétiques de votre logement seront alors excellentes ce qui constitue un bon argument en cas de revente. Une nouvelle réglementation thermique devrait faire son apparition le 1er janvier 2020 pour les habitations particulières. Votre logement produira plus d’énergie qu’il n’en consomme, on parle alors d’énergie positive.
Exonération fiscale
L’immobilier neuf c’est aussi la possibilité de profiter d’une exonération fiscale sur les 2 premières années. En effet vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans qui est calculée à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement de votre logement. Selon où votre logement se situe, ville, quartier, cette exonération peut représenter une belle opportunité financière.
Immobilier locatif : profitez de la loi Pinel
Dans le cadre d’un investissement locatif, l’immobilier neuf peut vous faire bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable : le dispositif Pinel. Il peut vous faire profiter d’une réduction d’impôt importante. Le montant de l’avantage fiscal en loi Pinel dépend de la durée de location :
- 21% du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
- 18% du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
- 12% du prix du bien pour une durée de location de 6 ans
Découvrez tous les avantages de cette loi grâce à notre article dédié : tout savoir sur la loi Pinel
Mais attention, 2022 est la dernière année pour profiter des taux pleins du dispositif Pinel ! En effet, bien qu’il ait été prolongé jusqu’en 2024, les taux baisseront progressivement en 2023, puis en 2024. Il sera donc moins avantageux d’investir dans le neuf.
Consultez notre article sur le sujet pour plus de détails : Loi Pinel : profitez-en avant la baisse des taux !