Quels sont les avantages d’acheter de l’immobilier neuf ?

Vous avez pris la décision d’acquérir un bien immobilier que ce soit pour y vivre ou pour un investissement locatif et votre choix se porte vers l’immobilier neuf ? Ce type d’achat présente en effet de nombreux avantages à court et moyen termes. Regardons ensemble les principaux bénéfices de l’immobilier neuf. 

Un bien qui vous correspond

L’un des avantages de l’immobilier neuf est que le logement que vous achetez est réalisé dans le cadre d’un cahier des charges dont vous connaissez les points. Pour  une maison neuve, vous allez pouvoir choisir les dispositions de certains murs, certaines pièces, ou encore les matériaux, les couleurs de la peinture, le type de revêtement etc…Il est en effet possible de personnaliser l’ensemble des finitions. Pour un appartement c’est à peu près pareil mais vous ne pourrez pas intervenir sur la disposition générale des pièces car certains murs porteurs ne peuvent être déplacés pour des raisons de construction. 

Les dépenses énergétiques

En achetant un bien immobilier neuf, vous profitez des dernières normes de construction en vigueur et particulièrement en ce qui concerne l’isolation. C’est un point important pour limiter vos dépenses. Un bâtiment bien isolé signifie moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été. Depuis la norme RT 2012, les nouvelles constructions doivent atteindre une consommation énergétique neutre. Les ouvrants doivent limiter les ponts thermiques et les isolations murales renforcées. Les performances énergétiques de votre logement seront alors excellentes ce qui constitue un bon argument en cas de revente. Une nouvelle réglementation thermique devrait faire son apparition le 1er janvier 2020 pour les habitations particulières. Votre logement produira plus d’énergie qu’il n’en consomme, on parle alors d’énergie positive. 

Exonération fiscale

L’immobilier neuf c’est aussi la possibilité de profiter d’une exonération fiscale sur les 2 premières années. En effet vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans qui est calculée à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement de votre logement. Selon où votre logement se situe, ville, quartier, cette exonération peut représenter une belle opportunité financière.

Immobilier locatif : profitez de la loi Pinel

Dans le cadre d’un investissement locatif, l’immobilier neuf peut vous faire bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable : le dispositif Pinel. La loi Pinel peut vous faire profiter d’une réduction d’impôt importante. Le montant de l’avantage fiscal en loi Pinel dépend de la durée de location :

  • 21% du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
  • 18% du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
  • 12% du prix du bien pour une durée de location de 6 ans

Découvrez tous les avantages de cette loi Pinel ici !

La loi Pinel pour les maisons prendra fin le 31 décembre 2020 ! Découvrez vite notre article sur le sujet ici !

Author

Valérie est née le 29 avril 1989 dans la ville de Cambrai. Originaire du Nord, Valérie a beaucoup déménagé et voyagé. Elle a d’ailleurs vécu une année à San Francisco aux Etats-Unis. Après des études tournées vers la communication et le cinéma Valérie a eu un parcours professionnel plutôt atypique. Elle est arrivée un peu par hasard dans le milieu de l’immobilier, et cela fait maintenant 2 ans qu’elle travaille avec l’équipe de Dividom. Elle est chargée de la communication et du marketing au sein de la société

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.