Investir dans une cave patrimoniale est un placement intéressant pour de plus en plus de français. Véritable alternative aux placements « classiques », ce type d’investissement peut vous apporter un mélange entre rentabilité et sécurité. On répond à toutes vos questions sur ce type d’investissement !

Pourquoi investir dans une cave patrimoniale ?

3 types de placements existent dans le domaine du vin : le fonds de placement en vin, le groupement foncier viticole et surtout la cave patrimoniale. Sa facilité d’accès et sa simplicité de gestion font de la cave patrimoniale le type de placement qui en ressort le plus.

Choisir un placement dans une cave patrimoniale permet de jouir d’un important potentiel de performance dans le temps. En effet, la demande mondiale pour les grands crus est en croissance constante et ce, malgré le ralentissement lié à la crise. Ainsi, le potentiel de performance est important grâce à la supériorité de la demande par rapport à l’offre : pour cause la rareté et la qualité des vins.

Attention cependant : comme dans tout placement, il y a une part de risque. Et celle-ci est élevée pour les placements liés aux grands crus.

Comment investir dans une cave patrimoniale ?

Une cave patrimoniale va en général proposer l’achat de grands crus, un stockage de qualité ainsi que la revente des vins. Ce n’est pas difficile d’investir dans une cave patrimoniale de grands crus. Votre investissement va s’effectuer directement en ligne à partir de 10 000 €. Ainsi, vous aurez l’occasion de composer votre propre cave patrimoniale « sur-mesure » et même de la gérer en ligne. La gestion de votre cave va ensuite être déléguée à une société d’exploitation professionnelle : celle-ci prendra en charge l’assurance de la cave ainsi que sa gestion logistique (entretien, transport et autres). Vous aurez ainsi l’accès à un suivi permanent de votre cave ainsi que de nombreux conseils liés aux opportunités d’achat et de revente et il vous sera possible de disposer de vos vins à n’importe quel moment.

Quels sont les avantages d’un tel investissement ?

Les avantages d’investir dans une cave patrimoniale sont multiples : en effet c’est une solution qui s’avère très prolifique pour tout investisseur souhaitant diversifier son patrimoine.

Quelques avantages :

  • Le vin est un actif réel et tangible
  • Ce type de placement permet de diversifier son patrimoine, règle d’or de la gestion patrimoniale
  • La fiscalité avantageuse sur les Plus-values
  • Un fort potentiel de rendement
  • Un investissement clé en main
  • Un investissement décorrélé des marchés financiers
  • C’est un investissement accessible sans devoir être un expert
  • Un investissement possible dès 10 000 €

Découvrez aussi notre article : Loi Pinel : où investir en 2020 ?

Author

Assistant marketing et communication en alternance chez Dividom depuis Septembre 2019

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.