La décoration de votre bien immobilier est primordial. En effet, vous y êtes quotidiennement, et surtout vous y êtes pour le bien être, pour profiter, pour vous reposer, passer des moments en famille. Vous devez vous y sentir bien, et la décoration y joue donc un rôle majeur. Nous vous présentons quelques idées de décorations d’intérieures atypiques et agréables. 

La végétalisation 

Nombreuses sont les personnes qui apprécient la végétation dans leur lieu de vie, intérieur ou extérieur mais pourquoi pas les deux ? La solution idéal peut être un jardin d’intérieur. Il peut être placé de différentes façons. 

Un jardin d’intérieur ouvert 

Le jardin d’intérieur peut faire partie intégralement de votre maison. Par exemple dans un coin de la maison avec un mur ouvert sur une pièce directement, ou totalement ouvert ! 

Un jardin d’hiver fermé 
source : deavita 



Le jardin d’hiver peut au contraire être totalement fermé dans la maison, au centre ou dans un coin. Il peut être le point central de votre maison, c’est-à-dire qu’il sera le centre de votre lieu de vie avec des baies vitrées tout autour pouvant monter à l’étage.
Un jardin d’hiver dans une pièce spécifique
source : Oh my mag ! 


Certaine personne apprécie la proximité avec les plantes et donc vienne se créer un espace, une pièce remplie de verdure. Il peut s’agir d’un espace “salon” ou l’on peut venir se reposer, lire et entretenir ses plantes. Tout comme il peut s’agir uniquement d’un jardin d’intérieur. Les maisons sont parfois constituées d’une véranda ou une grande pièce lumineuse.

Un mur végétal
source : veronneau.com 

Outre un jardin d’intérieur, une autre possibilité pour bénéficier des bienfaits de la végétalisation est le mur végétal. Il peut être à la fois extérieur, mais aussi intérieur. Attention à l’entretien qui peut cependant être compliqué. Mais bien placé dans votre intérieur il peut être très agréable, et atypique ! 

La décoration “récup” 

La décoration de récupération se pratique de plus en plus, mais non pas toujours pour cause de manque de moyen mais aussi pour des questions de style et d’écologie. La déco récup’ peut apporter une seconde vie à certains objets ou matériaux. Il existe plusieurs manières de fabriquer des objets de décorations ou des meubles à base de “récup”. Il est courant de voir des tables basse, des meubles télé, des têtes de lit fabriqués avec des palettes en bois ou des bûches de bois. 

La déco récup peut être rénovée à 100%, poncée, peinte.. Mais elle peut aussi rester volontairement “abîmée” ou ancienne pour un côté rétro/vintage!

sources : aufeminin.com – déco-récup.com – for-intérieur.fr

La déco vintage ! 

La déco vintage revient très souvent à la mode ! On trouve beaucoup de décorations ou meubles vintage dans les brocantes, et oui il faut chiner pour trouver ! On peut également trouver ce style dans des magasins de décoration spécialisés vintage ou non, mais il n’y aura pas ce côté ancien et authentique des objets trouvés directement sur un brocante ou vide grenier. 

La décoration vintage / rétro peut s’agrémenter à votre intérieur de différentes façons, par petites touches pour mêler le moderne et le vintage avec un luminaire, une platine vinyle, une machine à écrire, des cadres, un fauteuil en rotin, une table basse…etc

Mais vous pouvez faire le choix d’une décoration totale vintage. Attention alors à ne pas surcharger. Choisissez vos couleurs, vos matières ainsi que le papier peint. 

sources : frenchyfancy.com – hello-hello.fr – arredamentoshabby.it

Vous pouvez également notre article sur les tendances 2019 des cuisines !

2 Comments

    • Valérie Briand Reply

      Nous sommes ravis que vous ayez apprécié cet article 🙂

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.