Vous investissez dans l’immobilier locatif mais vous ne savez pas si vous allez louer en meublé ou non votre bien ? Nous allons vous expliquer les avantages et inconvénients de ces deux modes de location ainsi que leurs différences. A savoir, la location meublée se réalise principalement pour des petites surfaces, pour de grandes surfaces meublées le risque d’un logement vacant est plus gros. 

Louer en meublé 

Une liste officielle de tout le mobilier les appareils d’électroménagers qui doivent être dans l’appartement est consultable en ligne. Elle doit être donnée dans le bail

Avantages 
  • Des revenus locatifs plus conséquents : Un logement meublé se loue plus cher qu’un logement vide, en moyenne entre 10 et 20% (en fonction du mobilier fournis…) 
  • Risque d’impayé faible car caution deux fois plus élevée qu’un logement vide : les possibilités d’expulsions sont beaucoup plus simple. 
  • Fiscalité attractive :  considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP) soit vous êtes imposé sur la moitié de vos recettes, soit vous les diminuez en appliquant un système de déduction des charges et d’amortissements. Deux choix s’ouvrent donc à vous, le régime micro Bic et le régime réel. Si vous souhaitez en savoir plus sur le statut LMNP, découvrez notre page !
  • Loi censi bouvard : louer un bien meublé pendant 9 ans, offre une réduction d’impôt équivalent à de 11% du montant de l’investissement HT (dans la limite de 300 000€) durant 9 ans ainsi que le remboursement de la TVA du bien immobilier. 
Inconvénients 
  • Coût du mobilier et électroménager achat et entretien 
  • Lorsqu’un mobilier ou électroménager n’est plus fonctionnel le changement est à votre charge 
  • Les rentes des locations meublées sont soumises à la contribution économique territoriale, (CET). Il s’agit d’un impôt local, de ce fait son montant peut varier d’une ville à l’autre il faut donc se renseigner sur son montant.

Location non meublée 

La location vide dispose d’autres avantages et inconvénients, l’avantage principal est le coût en moins de mobilier et d’appareil électroménager, ainsi que son entretien. 

Avantages
  • Le dépôt de garantie demandé est d’un mois maximum.
  • Recherche de locataire moins fréquente
  • Pas d’achat d’électroménager ni d’entretien de ceux-ci, sauf si vous le souhaitez pour apporter confort au locataire  
Inconvénients
  • Durée de bail minimale 
  • réglementation du loyer 
  • loyer moins élevé 
  • risque d’impayé plus fort 

Différence entre les deux : 


Location meublée Location vide 
Durée de bail 1 an3 ans 
Préavis du bailleur 3 mois minimum6 mois minimum
Dépôt de garantie 2 mois maximum 1 mois maximum
Régime fiscal les loyers provenant de la location meublée se trouvent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)les loyers provenant de la location vide constituent des revenus fonciers
Abattement forfaitaire Plus élevé (50%)moins élevé (30%)
Contribution économique territoriale (CET)Oui (impôt local) Non
Le plafond des loyers à ne pas dépasser pour déclarer au forfait Plus élevéMoins élevé 

Conclusion

La location meublée offre donc davantage de souplesse, et une meilleure rentabilité et fiscalité. Bien évidemment à condition que la situation géographique soit adaptée, réfléchie et idéale afin de séduire le maximum de clientèle. En revanche, il faut prendre en considération le coût de l’ameublement et de l’entretien qui n’est pas sans conséquence.  Mais également le taux de rotation des locataires qui est plus récurrente dans les locations meublées qui peut donc causer un renouvellement difficile et donc un logement vacant. Il faut également prendre en considération que tous les logements ne sont pas dédiés à une location meublée, par exemple une grande surface n’est pas forcément adaptée à être louée en meublée, alors qu’un studio sera plus facile davantage dans des villes étudiantes, proche d’écoles ou universités. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif avec un studio ? Découvrez combien peut vous rapporter un studio dans les grandes villes de France.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.