Il existe différents types d’investissements immobiliers locatifs, mais quel investissement choisir ? Votre choix va dépendre de vos besoins et de votre objectif. Si vous recherchez à défiscaliser vous allez choisir votre bien et le secteur en fonction de l’éligibilité envers certaines lois. Si votre objectif est la rentabilité vous allez donc étudier le marché, calculer les rendements afin d’avoir la meilleure rente possible.  Soyez vigilant à l’étude de la zone géographique de votre investissement afin d’être sûr qu’il sera viable sur le long terme. 

L’investissement immobilier permet de préparer sa retraite, d’obtenir une rente supplémentaire ainsi que de bénéficier de certains avantages fiscaux. Voici la présentation des différents types d’investissements immobiliers.

Un investissement immobilier pour défiscaliser 

Il existe différentes lois pour investir et bénéficier de réduction d’impôt, mais il faut être vigilant à la zone d’investissement choisie et si celle-ci est éligible à la loi. Voici les différentes lois qui permettent des avantages fiscaux : 

Vous pouvez également Investir dans une forêt, qui permet également de bénéficier de réductions fiscales avantageuses comme  : pouvoir adhérer au dispositif DEFI forêt : ce dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement, composé de trois mesures spécifiques, permet de bénéficier d’un crédit d’impôts de 18%. 

Un investissement immobilier locatif 

  • Investissement immobilier étudiant : Vous comptez investir dans un studio généralement destiné aux étudiants ?
  • Un garage ou une cave ou parking  : Vous avez la possibilité d’investir dans un garage ou une cave, l’emplacement de ce type de bien reste primordial pour veiller à avoir un loueur. 
  • meublé ou non meublé 
  • le neuf ou l’ancien, qui peuvent être éligibles à certaines lois.
  • Local commercial 

L’immobilier via une société : SAS, PEA PME ETI, SARL, SCI

Il est possible d’investir dans l’immobilier via une société. La Société Civile Immobilière est la plus courante, puis de la SAS et de la SARL. Cet investissement permet de faciliter la gestion, et peut permettre certains avantages dans la situation d’une préparation de succession. Elle peuvent permettre aux parents de transmettre un bien à leurs enfants tout en conservant sa gestion. 

L’immobilier participatif

L’investissement immobilier participatif est une grande nouveauté et se développe depuis quelques années. On l’appelle le crowdfunding immobilier et connaît un essor avec une multiplication des plateformes depuis 2013. L’objectif est de regrouper des investisseurs afin de financer un projet immobilier. Puis, ils recevront des parts et une quote part des gains réalisés sur les loyers perçus. Il est accessible dès 500 ou 1000 euros, il représente une nouvelle manière d’épargner dans l’immobilier. 

Définir le type d’investissement immobilier

Il existe donc de nombreux types de placements immobiliers ayant tous des objectifs différents. En vue de tous ces placements immobiliers qui existent et selon votre premier objectif d’investissement il est conseillé de prendre un rendez-vous avec un professionnel. En effet, afin de bénéficier de conseils et d’investir dans le type de bien approprié à votre demande vous  pouvez faire appel à nos conseillers ! Dividom s’engage à trouver le bien qui est fait pour vous, grâce à nos conseillers expérimentés nous vous guiderons tout au long de votre recherche selon vos besoins.

Découvrez aussi notre article sur les villes les plus attractives pour investir en 2020

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour cet article blog Dividom.
    Je suis un lecteur régulier depuis quelques temps et je vous remercie pour vos astuces et conseils qui sont très utiles.
    J’ai toujours été intéressé par l’investissement immobilier qui est pour moi le meilleur des investissements possibles. Je me suis donc renseigné et ce qui a marché pour moi c’est cette formation : https://bit.ly/GuideDuRentierImmobilier
    Je me permets de la poser ici si elle peut aider d’autres personnes que moi.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles.

  2. Bonjour Juliette,

    Merci pour rafraichissement sur les différents régimes. Je suis confronté à ce problème quotidiennement.
    Par ailleurs, je suis entrain de développer une solution pour trouver des biens à acheter pour mettre en location à plus de 10% de rentabilité en développant des logiciels de veille automatique sur des sites immobiliers. Si vous êtes intéressés je lance une version de demo, vous pouvez me contacter à cette adresse mail: nicolasmelchior75+immobilier@gmail.com
    Merci à vous

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.