for-25-of-students-working-part-time-to-finance-college-is-a-necessity

dans crowdfunding, financement participatif, Général

Financer ses études grâce au crowdfunding

Cette semaine nous découvrons un nouveau domaine où le crowdfunding est en plein essor : l’éducation ! StudentBackr, qui fête sa première année de fonctionnement, est une plateforme de crowdfunding qui permet de financer ses études grâce aux dons et contreparties.

Face à la montée constante du coût de la vie étudiante, logement et frais de scolarité notamment, offrir une nouvelle alternative au financement des études devient une priorité. Le crowdfunding répond à ce besoin en adaptant son modèle.

En quelque mois, StudentBackr.com a déjà permis à plus de 300 étudiants de financer leur projet d’étude, en particulier grâce à un système de coaching et d’outils en ligne adaptés à leurs besoins.

L’histoire de StudentBackr.com

Yamin Chalabi, à l’origine du projet, est passionné par les questions d’éducation et par l’entreprenariat : après 10 ans dans le domaine de la finance à Paris et New York, il monte une première entreprise, planetexpat.org, avant de se lancer dans la création de StudentBackr.com avec Marjolaine Blazy (COO) et Fernando Braz (CTO). Le trio fondateur met les bouchées doubles pour le lancement de la plateforme, qui remporte en décembre 2015 le prix du public « Fintech de l’année », organisé par la BPI.

Prix Fintech 2015

Afin d’être toujours plus proche des étudiants, StudentBackr travaille en lien étroit avec les grandes écoles françaises et européennes. Citons parmi d’autres l’ESCP Europe ou l’EAE Business School, deux écoles de renom qui s’engagent pour que financer ses études ne soit plus un fardeau.

Comment ça marche ?

Fonctionnement de StudentBackr

A contrario du modèle classique des plateformes de financement participatif, StudentBackr permet de récupérer en fin de collecte l’ensemble des dons reçus, que l’étudiant ait atteint son objectif ou non : c’est le modèle du « keep-it-all ».

L’avenir

Disponible depuis son lancement en français et en anglais, la jeune plateforme est sur le point de lancer une version hispanophone, et pense déjà à la version germanophone.

En bref, financer ses études grâce au crowdfunding, voilà un projet d’avenir qui a encore de beaux jours devant lui !

Avec plus de 10 ans d’expérience en finance, nous croyons que le crowdfunding est un moyen de financement solidaire, innovant et porteur d’avenir. Grâce au crowdfunding, nous voulons offrir à tous les étudiants une nouvelle source de financement pour réaliser le parcours dont ils rêvent.

          Yamin Chalabi, CEO de StudentBackr.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Ecrire un Commentaire

Commenter