Lorsque l’on souhaite investir dans un bien immobilier, il faut faire attention à chaque petit détail. En effet, le moindre petit problème qui n’a pas pu être remarqué peut vous couter très cher et faire baisser grandement la valeur du bien dans lequel vous avez investi. L’électricité du logement est quelque chose d’important, en effet, que cela soit le contrat d’électricité ou encore tout le système électrique. Nous vous donnons ici quelques conseils pour ne pas vous faire surprendre lors de votre achat.
Vérifier l’échéance du contrat
Lorsque vous investissez dans un bien ancien, le logement est déjà sous contrat avec un fournisseur. Il est donc important de connaître la date d’échéance de ce contrat afin de savoir si vous avez le temps de réfléchir à si vous souhaitez prolonger votre contrat ou non. En effet, il y a peut-être un moyen de trouver un meilleur fournisseur, moins cher, et qui correspond mieux à votre logement et à votre situation.
Si vous souhaitez continuer avec le contrat déjà actif, il faut vérifier si celui-ci est toujours disponible une fois le contrat terminé, car la plupart des fournisseurs ne proposent pas les mêmes contrats renouvelables à cause de l’augmentation des prix de l’énergie.
Faire attention au système électrique du bien
Lorsque vous faites la visite du bien, il faut bien contrôler les moindres détails de celui-ci, notamment le système électrique comme :
- Le panneau électrique est le point de départ des circuits électriques du logement, si l’état du panneau électrique n’est pas bon, c’est l’ensemble des installations électriques qui sera mauvaise. Le panneau doit contenir tous les disjoncteurs et les fusibles ainsi qu’un disjoncteur différentiel pour vous protéger en cas de coupure de courant.
- Prises et interrupteurs : de nouvelles normes ont été mises en place afin qu’un nombre minimum de prises soit installées dans chaque pièce de vie. Vérifiez également leur état et le bon fonctionnement de ceux-ci.
- Les circuits électriques : vérifiez leur état, notamment dans la cuisine, car c’est la pièce qui en possède le plus. Normalement, quatre circuits spéciaux sont prévus pour la cuisinière, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le lave-linge.
Quel contrat d’électricité privilégier ?
La question du tarif de votre contrat d’électricité est importante lorsque vous souhaitez investir dans un bien. En effet, faut-il plutôt choisir un tarif fixe (où le prix du kWh ne change pas et vous payer le même montant par mois) ou un tarif variable (où le prix du kWh varie en fonction du prix du marché) ?
À vous de vérifier le contrat déjà en place du bien dans lequel vous souhaitez investir. Si les prix du marché sont relativement stables sur une longue période, nous vous conseillons de prendre un contrat à tarif variable. À l’inverse, si les prix sont en constante augmentation, nous vous conseillons de vous diriger vers un contrat à prix fixe.
Étant donné la situation actuelle, les conseillers se mettent d’accord sur le fait que les prix ne sont pas prêts de redescendre. Il serait donc préférable de basculer sur un tarif fixe si le contrat est en tarif variable.