dans Général, immobilier, Investir

Un studio ou un appartement type 1, est un appartement comprenant 1 seule pièce donc, une salle d’eau et une pièce avec une cuisine. Tout comme un appartement classique le studio peut être loué soit vide ou soit meublé. Les locataires des studios étant pour la plupart des étudiants il est plus judicieux de le louer meublé.

Caractéristiques d’un studio

Le studio doit mesurer au minimum 9m2 au sol. Et la hauteur de plafond doit être égale ou supérieure à 2,20m. Favorisez tout de même un logement avec une surface supérieure à 12m2 pour le louer plus facilement. Pensez également à bien choisir sa localisation, près d’une école supérieure ou université, proximité du centre-ville, les transports en commun accessibles rapidement, etc.

Forte demande locative

La demande locative des appartements de type 1 est assez soutenue dans de nombreuses villes de France. Les étudiants étant les principaux locataires des studios il faut se rapprocher des grandes villes universitaires : Toulouse, Paris, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Rennes etc. c’est dans ces villes là où la demande locative est la plus élevée.

Défiscalisation possible

Si vous décidez d’acheter un logement neuf vous pouvez défiscaliser votre investissement en immobilier locatif avec le dispositif Pinel.

Rentabilité élevée

Les prix raisonnables des studios et les loyers élevés permettent donc d’obtenir une rentabilité brute élevée. La rentabilité brute d’un studio s’élève en moyenne entre 5 et 12% selon les biens.

Calcul

Pour l’achat d’un appartement à Lille dans le quartier du Vieux-Lille, comptez 100 000€ pour un 20m2 frais de notaire inclus. Vous pouvez le louer jusqu’à 450€ hors charges.

Votre rentabilité brute est de 5,4%

(Ce calcul est à titre d’exemple, calcul du rendement locatif

Investir immobilier locatif - studio

Si vous décidez de louer le studio meublé…

Il y a une liste de meubles obligatoires à mettre à disposition du locataire, à savoir :

  • De la literie avec couverture,
  • Des volets ou rideaux dans les chambres,
  • Des plaques de cuisson,
  • Un four ou un four à micro-onde,
  • Un réfrigérateur,
  • Un congélateur ou à défaut, un réfrigérateur doté d’un compartiment à congélation d’une température maximale de -6°,
  • La vaisselle, des ustensiles de cuisine
  • Une table et des chaises
  • Des étagères de rangement,
  • Des luminaires,
  • Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage …).

Les studios ont un inconvénient en particulier, dans la plupart des cas c’est un logement temporaire. Notamment pour les étudiants.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Ecrire un Commentaire

Commenter