Un club deal immobilier, c’est quoi ?

Un club deal immobilier est un investissement syndiqué collectif : un groupe d’investisseurs privés se réunissent et lèvent des fonds pour financer une opération non cotée.

Majoritairement, il s’agit d’investisseurs privés et privilégiés capables de sortir une somme assez conséquente pour participer à l’investissement. En effet, un club deal se compose de 20 à 30 personnes en moyenne, qui investissent chacun généralement autour de 250 000€ (certain club deal peuvent démarrer à 100 000€). Le prix varie en fonction du bien visé et du nombre d’investisseurs.

Dans la plupart des cas, les investissements en club deal se font dans des biens commerciaux, hôtels particuliers, immeubles, murs d’hôtels de prestige ou locaux d’entreprises.

La durée de l’investissement en club deal dure entre 5 et 15 ans, définie à l’avance. Au terme de ces années, le bien immobilier est vendu et les associés récupèrent leur dû.

Quels sont les avantages d’un club deal immobilier ?

Un club deal présente certains avantages : investir à plusieurs, c’est d’abord limiter et répartir les risques éventuels. Cela permet également de diversifier son portefeuille afin de limiter les risques de fluctuation. 

Un club deal, c’est aussi unir ses forces en investissant dans un bien que l’on n’aurait pas pu financer seul comme un immeuble ou un hôtel. Ce système d’investissement ouvre le champ des possibles en rendant possible l’acquisition de produits immobiliers inabordables individuellement.

Enfin, on calcule le rendement moyen d’un club deal entre 8 et 12% et on note une rentabilité annuelle bien supérieure à un investissement classique puisque l’apport de départ est plus important.

Quels sont les risques d’un club deal ?

Chaque associé dispose d’un droit de regard sur les décisions qui concernent l’investissement. Bien-sûr, c’est une bonne chose mais cela peut également engendrer des désaccords entre actionnaires, surtout qu’il s’agit d’investisseurs privés.

Ensuite, bien que l’on calcule un rendement intéressant, celui-ci n’est pas garanti et sûr à 100%, c’est le risque de l’investissement non côté. Découvrez comment calculer la rentabilité de votre investissement locatif.

Il faut également retenir que ces investissements ont une mauvaise liquidité, ce qui rend la revente éventuelle de parts difficile. 

Enfin, la sortie d’un club deal se fait sous conditions puisqu’il s’agit d’un financement collectif.

Venez découvrir notre articles des Top 5 des villes Françaises où investir !

Author

Valérie est née le 29 avril 1989 dans la ville de Cambrai. Originaire du Nord, Valérie a beaucoup déménagé et voyagé. Elle a d’ailleurs vécu une année à San Francisco aux Etats-Unis. Après des études tournées vers la communication et le cinéma Valérie a eu un parcours professionnel plutôt atypique. Elle est arrivée un peu par hasard dans le milieu de l’immobilier, et cela fait maintenant 2 ans qu’elle travaille avec l’équipe de Dividom. Elle est chargée de la communication et du marketing au sein de la société

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.