Le Crowdfunding regorge de possibilité d’investissements en tout genre, et le crédit entre particuliers n’y échappe pas. On parle de Peer-To-Peer Lending, c’est-à-dire que ce sont des personnes qui prêtent par le biais d’une plateforme en ligne sécurisée à d’autres particuliers. Si le principe du prêt est vieux comme le monde, le prêteur et l’emprunteur devaient arriver à se faire confiance, les plateformes de crédit entre particuliers apportent justement cet élément en faisant le lien entre les deux.

Un système récent et prometteur

Le prêt entre particuliers s’est largement développé depuis ses débuts en 2005 en Angleterre avec la plateforme Zopa ou encore Lending Club pour les États-Unis en 2006. D’année en année, la part de marché du crédit grignotée par ces plateformes de Crowdfunding d’un nouveau genre ne cesse de progresser. En 2014 ces plateformes ont octroyé plus de 5 milliards de dollars de crédit aux États-Unis et selon les analystes de PricewaterhouseCoopers ce chiffre devrait atteindre voire dépasser 150 milliards en 2025. Si cette prévision peut paraitre énorme, il y a une raison toute simple. En effet depuis l’apparition des premières plateformes en ligne de crédit entre particuliers il y a dix ans, les résultats ont dépassé les espérances même les plus optimistes. Mais il reste encore du chemin à parcourir, car les banques conservent encore une large part du marché du crédit à la consommation.

Le prêt entre particuliers émerge aussi en France

Si les sociétés de crédit entre particuliers sont de plus en plus nombreuses à travers le monde, en France il n’y a qu’une seule plateforme autorisée par les autorités à fournir un service de la sorte : Prêt d’Union. Créé en 2009 par Charles Egly (ancien banquier) et Geoffroy Guigou, tous deux se sont rendu compte de la marge importante des banques prise au détriment des clients. Après plus de deux ans de travail pour obtenir l’agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ; organe de la Banque de France), Prêt d’Union propose depuis fin 2011 son offre de prêt aux particuliers. Avec plus de 22.000 particuliers à qui ont été accordés 200 millions d’euros de crédit, la start-up prend peu à peu son envol face au géant du secteur bancaire.

En replaçant l’individu au cœur de la relation et en se recentrant uniquement sur une expertise d’intermédiaire, Prêt d’Union adopte une approche disruptive dans un secteur encore aux mains des banques. L’un des principes fondateurs de Prêt d’Union est sans doute sa transparence, en effet sur son site internet les visiteurs peuvent retrouver en temps réel un ensemble complet de chiffre et de statistique sur l’activité de la plateforme (nombre de demandes, montant moyen, type de la demande). En somme, rien n’est caché et Prêt d’Union n’hésite pas à encourager le crédit responsable notamment en vérifiant rigoureusement le relevé de compte bancaire (ce que ne font pas les banques classiques) pour s’assurer des capacités de remboursement de l’emprunteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe du prêt entre particuliers que met en place Prêt d’Union, vous pouvez consulter leur site internet : pret-dunion.fr

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.