La loi des finances pour 2021 nous apprend la prolongation de la loi Pinel pour cette année. La loi de défiscalisation Pinel est donc prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Cependant, un amendement a été adopté par l’Assemblée nationale en novembre dernier et prévoit de réduire progressivement l’avantage fiscal en 2023 et 2024. Si vous souhaitez profiter de meilleures réductions d’impôts, c’est en 2021 et 2022 qu’il faudra réaliser votre projet immobilier locatif !

Réduisez vos impôts grâce à la loi Pinel ! 

Le dispositif Pinel est l’un des plus prisés des investisseurs. Pour rappel, elle permet de profiter d’une réduction fiscale proportionnelle à la durée de l’engagement locatif déterminé par l’investisseur. En devenant propriétaire d’un logement locatif avec les conditions du Pinel vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal équivalent à 12% du montant de votre acquisition pour une location de 6 ans. La réduction passe ensuite à 18% pour une location de 9 ans et 21% pour une durée d’engagement de 12 ans.  Dès 2023, les avantages fiscaux de la loi Pinel seront réduits.. en effet ils tomberont à 10,5%, 15% et 17,5% pour les engagements respectifs de location pendant 6, 9 et 12 ans. Profitez alors de la loi Pinel dès maintenant afin de bénéficier des meilleurs taux de défiscalisation !

Taux de réduction de la loi Pinel à venir

Attention, cette baisse des taux Pinel concerne uniquement les investissements commençant à partir de 2023 (on retiendra la date de dépôt du permis de construire) Si vous achetez un logement Pinel aujourd’hui ou en 2022, vous profiterez des taux attractifs jusqu’au bout du dispositif. Cependant il est important de suivre les actualités immobilières, car la loi Pinel peut encore changer, d’autant plus que la loi des finances 2021 prévoit déjà la possibilité d’éviter la baisse de la réduction Pinel.

La loi Pinel 2021 : changements au niveau des zonages 

Un système de zonage a été établi en France afin de déterminer des zones particulières ou l’investissement Pinel est possible ou non. (classées A, B1,B2 etc…) Mais aussi de respecter un plafond de loyer (voir notre calculatrice: calcul du plafond de loyer Pinel). 

Ces zones éligibles changent chaque année et on en voit certaines disparaître au fur et à mesure. 

Un Pinel expérimental en Bretagne, pour continuer d’investir. 

Une expérimentation de la loi Pinel en Bretagne a été lancée l’année dernière. Des zones exclues sur certains territoires comme la zone B2 sont de nouveau éligibles. Le plafond des loyers est modulé pour chaque commune afin de mieux correspondre à la réalité du terrain. Ce Pinel expérimental vise à ce que la réduction Pinel ne s’applique pas uniquement aux logements situés dans des communes avec une tension élevée du marché locatif et des besoins en logements intermédiaires importants. Ces besoins seront alors déterminés au cas par cas, projet par projet par arrêté du préfet de région avec l’avis du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement ainsi que du président du conseil régional.

Les plafonds de loyers et de ressources sont ensuite déterminés par le préfet de région ( propre à la Bretagne) et conditionne ainsi l’éligibilité au dispositif pour chaque commune ou partie de commune et par type de logement.

Pour profiter du dispositif Pinel Breton, les investisseurs immobiliers devront souscrire une déclaration annuelle comportant les éléments permettant d’identifier le logement mis en location, le niveau de ressources du locataire ainsi que les loyers perçus au cours de l’année. 

Un premier bilan de cette expérimentation pour la loi Pinel en Bretagne doit être remis avant le 30 septembre 2021 par le gouvernement au Parlement.

Quelles sont les zones éligibles par le Pinel breton ?

L’arrêté du préfet de région prévoit les zones éligibles du dispositif. 14 grandes villes vont pouvoir en tirer partie : Rennes, Saint-Malo, Brest, Quimper, Lannion, Saint-Brieuc, Lorient, Auray, Vannes, Bain-de-Bretagne, Melesse, Liffré, Vitré et Fougères. Au total, ce sont 58 communes bretonnes concernées par le « Pinel breton ».

En plus des économies d’impôt que peut vous permettre de réaliser la loi Pinel, l’investissement locatif offre la possibilité de toucher des loyers qui contribueront à rembourser votre crédit immobilier mais aussi à payer vos taxes et charges. Afin de sécuriser votre investissement, et de réduire le risque de vacance locative, plusieurs points importants doivent être pris en compte. Tels que l’emplacement du bien locatif, à proximité des transports et commerces mais également sa qualité (construction, équipements et prestations).

La loi Pinel vous permet d’investir dans l’immobilier locatif et d’avoir ainsi accès au meilleur placement qui soit.

 En effet, l’immobilier locatif possède de nombreux atouts :

  • se constituer un patrimoine
  • préparer sa succession
  • préparer sa retraite
  • réduire la pression fiscale
  • générer des revenus complémentaires

L’immobilier : l’investissement préféré des français

80% des français considèrent que la pierre est LE placement le plus attractif depuis la crise de la Covid 19.  En effet, dans un contexte économique et sanitaire incertain, l’immobilier est un placement qui rassure. L’investissement immobilier locatif présente de nombreux avantages. Il peut se revêtir sous plusieurs formes : un studio vide ou meublé, une maison, une résidence de services…etc 

L’équipe de conseillers Dividom se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos projets d’investissements immobilier locatif. Nous vous proposons des solutions adaptées à votre profil. N’hésitez pas à nous contacter au 03.20.06.00.13

Nouveauté : L’application Dividom est enfin disponible sur vos smartphones ! Suivez plus facilement vos investissements où que vous soyez… En savoir plus !

Author

Valérie est née le 29 avril 1989 dans la ville de Cambrai. Originaire du Nord, Valérie a beaucoup déménagé et voyagé. Elle a d’ailleurs vécu une année à San Francisco aux Etats-Unis. Après des études tournées vers la communication et le cinéma Valérie a eu un parcours professionnel plutôt atypique. Elle est arrivée un peu par hasard dans le milieu de l’immobilier, et cela fait maintenant 2 ans qu’elle travaille avec l’équipe de Dividom. Elle est chargée de la communication et du marketing au sein de la société

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.