Les changements pour la MEL sont à venir pour 2021 et 2023. Pour 2021 est annoncé un nouveau système de pilotage automatique de dernière génération. Au total, il s’agit de 27 rames de 52 mètres sur la ligne 1, qui pourront accueillir 545 passagers chacunes. Cela représente une augmentation de la capacité à transporter des voyageurs de 50%. Pour la ligne 2, il s’agit de 27 rames supplémentaires de 26 mètres, qui représente une augmentation de capacité de 30%. 

Illévia espère une augmentation de fréquentation de 18% des transports en commun pour 2024. 

Outre ces changements pour les deux lignes actuelles, des nouvelles lignes de tramway vont voir le jour ! 

En effet, la MEL prévoit la construction de 5 lignes de tramway ce qui représente une cinquantaine de kilomètres supplémentaires et 27 stations, d’ici 2035. Ce sont aussi 17 lignes de bus qui verront le jour, dont 4 lignes express qui seront mises à disposition sur Lesquin, Villeneuve-d’Ascq et Faches-Thumesnil.

Les nouvelles lignes de tramway sont les suivantes :

Wambrechies-Lille-Seclin

Cette nouvelle ligne de 20 kilomètres partira de la gare ou de la mairie de Wambrechies pour aller ensuite vers Marquette-Lez-Lille.

La ligne longera la citadelle, puis le Port fluvial pour desservir Euratechnologies, le boulevard de Metz ainsi que le rond point des Postes. Ce nouveau tramway desservira également le futur centre commercial Lillenium, la future cité administrative et prendra la route du sud vers Wattignies et Seclin.

Lille-Loos-Hallennes-lez-Haubourdin

Une ligne de tramway entre ces villes permettrait d’alléger les axes routiers. La ville de Loos retrouverait son tramway qui avait disparu.

Tourcoing-Roubaix-Hem

Cette ligne supplémentaire est à construire entièrement, elle est située au nord-est de la MEL. Elle commencera à Neuville-en-Ferrain près du centre commercial Promenade de Flandres et passera par la station de métro de la ligne 2 Pont-de-Neuville, puis Tourcoing, Roubaix ainsi que Hem.

Deux prolongations : Tourcoing et Wattrelos

Une prolongation devrait être réalisée à Tourcoing. Le tramway actuel s’arrête dans le centre et sera prolongé jusqu’à la gare, soit un kilomètre de rails supplémentaire. 

La seconde prolongation sera dans la ville de Wattrelos qui est actuellement reliée vers le centre uniquement par bus.

Ce projet fait des partie des projets “urgents” de la MEL, mais bien sûr il va falloir quelques années pour qu’il voit le jour. 

Ces lignes ne devraient pas traverser le centre-ville de Lille car il y a déjà le bus et le métro. La principale prolongation sera à Wattrelos car il s’agit de la 5ème ville de la MEL (environ 40 000 habitants) et elle n’est reliée vers le centre que par bus.

Pourquoi une valorisation de l’immobilier ? 

La valorisation des villes plus excentrées, villes en campagne etc… La proximité d’une station de métro ou tramway est très souvent synonyme de succès en immobilier. Le tramway est très apprécié par les résidents de la Métropole Lilloise, ils peuvent se déplacer rapidement et facilement vers le centre de Lille, les environs et leur lieu de travail.

Du côté des investisseurs, il est important de viser les emplacements à fort potentiel et en voie de développement dans les années à venir. Cette arrivée de nouvelles lignes impactera forcément la demande immobilière ainsi que les prix pratiqués.

En effet, une cinquantaine de kilomètres de tramway autour de Lille va évidemment apporter une valeur immobilière. Désormais relié au centre-ville, le tramway généralement très prisé va bouleverser les demandes immobilières de certaines villes. 

C’est donc le moment d’investir dans la métropole européenne Lilloise car certains prix immobiliers vont exploser ! 

Découvrez aussi notre article Pourquoi investir à Lille ?

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.