dans Général

Placer son argent dans l’immobilier locatif à la montagne ?

La saison du ski va commencer : Chalet, maison, appartement, résidence de tourisme… le marché immobilier des stations de montagne est continuellement en progression .

Acheter à la montagne c’est avoir un pied à terre pour les vacances en permettant d’allier plaisir et rentabilité. Profiter du logement en hors saison et rentabiliser l’investissement pendant les vacances grâce à des revenus locatif. Comme en témoignent les statistiques, la montagne suit de près les vacances à la mer dans le cœur des vacanciers. L’achat d’une résidence secondaire permet également de se constituer un patrimoine et un revenu complémentaire.

Avant toute chose…

Assurez vous de l’état du marché avant d’investir car il y a quelques précautions à prendre… Privilégier l’emplacement du bien, dans une station de ski réputée située au minimum à 1 800 mètres d’altitude, afin de profiter d’un bon enneigement et d’une meilleure popularité durant la saison.

La Fiscalité des investissements immobiliers locatifs en montagne, ça donne quoi ?

En effet de nombreux avantages fiscaux sont à la portée des investisseurs à la montagne. À commencer par le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui permet de défiscaliser les loyers pendant les 20 premières années.

On peut également bénéficier de la loi Censi-Bouvard, cette réduction d’impôts qui cible les investissement dans les résidences de tourisme. Cette réduction peut atteindre 22 000 euros par logement. Cela vous permet donc de bénéficier immédiatement de 11% d’avantages fiscaux moyennant 9 ans de location et une occupation à titre personnelle de maximum 8 semaines par an.


Quels sont les massifs ou nous vous conseillons d’investir ?  

Lorsque l’on regarde la fréquentation touristique en montagne, on remarque surtout que la Savoie, le Haute-Savoie, les Alpes du Sud et l’Isère-Drôme répondent aux préférences des touristes. Ils sont donc des valeurs sûres pour votre investissement. Cependant au plus la station est réputée au plus le ticket d’entrée en matière d’investissement locatif sera un peu plus élevé. Afin de limiter les risques de vacance locative il est bien évidemment indispensable de bien analyser le marché immobilier touristique local.

Voici quelques particularités à analyser pour que votre placement immobilier locatif se différencie des autres :

  • Un appartement avec balcon ou terrasse, pour profiter de la vue sur les massifs et toujours plus apprécié.  
  • Le cachet typiquement montagnard, séduira toujours les vacanciers.
  • Le confort d’une résidence récente

Dans le massif pyrénéen la fréquentation des stations est en forte augmentation depuis 2017. Cependant le massif alpin garde la première place au top des régions de montagne les plus touristiques en été. Nous pouvons donc affirmer que la rentabilité des investissement locatifs dans les Alpes est assez élevée.  En effet en choisissant votre placement avec attention, votre bien pourra être loué aussi bien en hiver qu’en été.

Station de ski

Dans quelle station investir en montagne ?

Les stations haut de gamme :

Megève

Megève est l’une des stations les plus renommées de France avec son esprit de village de montagne, ses boutiques et établissements de luxe, et ses restaurants étoilés. Ces caractéristiques placent Megève au haut-rang du marché de l’immobilier et les quartiers affichent des prix très élevés. Le centre de la station possède un fort pouvoir locatif.

Chamonix

Chamonix, station urbaine et dynamique aussi bien fréquentée en hiver qu’en été. Réputée comme étant une station conviviale Chamonix se distingue en proposant des biens immobiliers de luxe. Elle attire donc une clientèle internationale plutôt aisée qui recherche des chalets traditionnels disposant de tout le confort moderne.

Les stations familiales :

Praz-de-Lys/Sommand

Autant appréciée par les skieurs débutants que par les plus confirmés cette station qui réunit deux villages est décrite comme étant une station idéale pour les familles. Petite, calme et pleine de charme cette station est bien enneigée pour son altitude.

Le Grand Bornand

Située en Haute-Savoie, cette station est réputée pour son côté “nature”. Malgré un tourisme de masse, le Grand Bornand a su se préserver en conservant son charme. C’est un village très animé, avec des infrastructures adaptées pour toute la famille.

Arêches-Beaufort

Cette station est située en Savoie dans le Beaufortain. Dotée d’un charme fou, cette station saura vous séduire avec son architecture typiquement montagnarde. Lieu très bien préservé qui détient le label “Famille plus”. La station est idéalement située et profite d’un accès très facile en train depuis la gare d’Albertville.

Valmeinier

Avec un domaine skiable allant de 1500 à 2600 m d’altitude, Valmeinier est idéal pour aller skier ou faire des randonnées en famille. Elle se caractérise également avec son architecture typique et ses diverses infrastructures: snowpark, boutiques, patinoire, bowling, restaurants etc…


Ecrire un Commentaire

Commenter

  1. Investir en montagne peut être avantageux. Comme vous l’avez dit, il est tout à fait possible de louer en hiver mais aussi en été dans certaines stations ! Il est important de bien analyser le marché avant l’achat afin de investir dans une station dynamique proposant des activités estivales et hivernales !