dans Général



Dans l’esprit des nouveaux investisseurs français, placer son argent dans la pierre n’a jamais été aussi présent. Gage de sécurité pour les investisseurs, l’immobilier est indéniablement l’un des piliers d’une constitution de patrimoine. Mais la question à se poser est dans quelle ville investir en France ?

Perception de revenus mensuels ou encore capitalisation pour sa retraite […] nombreux sont les intérêts à effectuer un investissement immobilier. D’autant plus que les taux d’emprunt sont historiquement bas.

C’est pour cela que chez DIVIDOM, on partage avec vous nos convictions d’investissements pour l’année 2019.

Tour d’horizon du TOP 5 des villes en France où investir cette année!


1/ Investir à NANTES

Dans le haut du classement depuis plusieurs années déjà, la ville de Nantes fait son apparition en TOP 1 des villes où investir en 2019.

Nantes est avant tout une ville où il fait bon vivre. Situé à moins de 5h de route de la capitale et à deux pas de l’Océan Atlantique, la cité des Ducs détient ici un emplacement idéal et stratégique.

De plus en plus plébiscitée pour ses grands projets d’aménagement urbain, Nantes est une ville à en devenir, une ville d’avenir.
Depuis des années d’ailleurs, la croissance démographique y est constamment positive, ce qui rend cette ville de Loire Atlantique attractive et constitue un véritable aimant pour les étudiants et cadres supérieurs.

La dynamique locale reste positive malgré l’augmentation des prix. En effet le mètre carré des appartements (de 11% en 6 mois) et un rendement locatif moyen proche de 5%. Au delà de l’évolution des prix, les délais de vente se réduisent: il ne suffit plus que d’un moins pour vendre un bien.

Le marché immobilier nantais est propice aussi bien à une acquisition dans le neuf que dans l’ancien. Vous pouvez très bien investir dans le centre historique avec le régime du Déficit foncier et de la loi Malraux. Mais également investir ailleurs en profitant de la loi PINEL.

De nombreux programmes immobilier sont en cours de construction à Nantes. D’ici 2020, environ 30 000 habitants viendront rejoindre l’Île de Beaulieu. Ce quartier (idéalement) situé sur le cours de la Loire, regroupant notamment le palais des sports, des espaces verts ou des centres commerciaux.

Où investir à Nantes?
Voici quelques quartiers où nous vous conseillons d’investir


2/ Investir à TOULOUSE

Capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique et 4ème ville française en nombre d’habitants, Toulouse est en pleine transformation de son parc immobilier. La ville poursuit une bonne dynamique depuis quelques années.

Investir à Toulouse en 2019

Sur les dix dernières années, la Ville rose a accueilli près de 60 000 personnes.
D’ici 2020, la population toulousaine pourrait s’élever à près de 500 000 habitants et ainsi détrôner la ville de Lyon.

Bassin d’emploi actif sur les secteurs de pointe, Toulouse a développé une offre universitaire de qualité afin de satisfaire une demande croissante de main d’oeuvre ultra-qualifiée. De ce fait, plus de 100 000 étudiants ont rejoint la ville ces dernières années.

La contrepartie de ce facteur, est que le marché immobilier toulousain est un peu saturé. La demande est nettement supérieure à l’offre. Cependant, de belles opportunités sont à saisir.
Ville estudiantine par excellence et tarifs abordables, combiné au taux d’emprunts historiquement faibles, font de Toulouse la ville N°2 où investir en France en 2019 et attire les investisseurs immobilier.

La capitale du rugby est soumise à la loi PINEL et il est donc de ce fait possible de réaliser un investissement locatif neuf tout en générant une réduction d’impôt.

Où investir à Toulouse?
Voici quelques quartiers où nous vous conseillons d’investir


3/ Investir à RENNES

La ville de Rennes ne cesse d’évoluer au fil des années et n’a objectivement rien à envier aux deux précédentes villes. Comme son homologue de Loire Atlantique, elle aussi grimpe d’une place dans le classement des 5 villes où investir en France en 2019.

Située à 1h30 de Paris, entre plages et sites touristiques (Mont Saint-Michel, Saint-Malo), Rennes est un emplacement de choix. C’est une ville où il fait bon vivre […] et bon travailler.
Tout comme Toulouse, Rennes est un véritable bassin de l’emploi. Labellisée French Tech, la ville attire grand nombre d’entreprises du numérique. Mais attire également des sièges sociaux comme ceux de France 3 et Ubisfot, ainsi que d’une usine du groupe PSA.

La ressemblance entre les 3 premières villes de ce classement se ressent également au niveau du bassin étudiant. Un grand nombre de campus universitaires voient le jour à Rennes: écoles de commerce, enseignement supérieur. Une vraie opportunité pour les investisseurs visant à louer en meublé non professionnelle (LMNP).

Une ville d’avenir (aussi): avec plusieurs projets d’aménagement urbain, près de 10 000 habitants vont rejoindre la ville. Cet afflux de personne va permettre de créer plus de 3 000 emplois.

Rennes est localisé en zone B1 de la loi PINEL. Cette zone est particulièrement intéressante pour les investisseurs, avec des prix modérés..

Où investir à Rennes?
Voici quelques quartiers où nous vous conseillons d’investir


4/ Investir à BORDEAUX

De part son emplacement au milieu des vignes, entre océan et montagne, Bordeaux est LE symbole de l’art de vivre à la française.
Ville la plus plébiscitée par les investisseurs, Bordeaux est un nid a investissements immobilier.

A 2h de Paris depuis la mise en place de la LGV et à deux pas de plusieurs grandes autres villes comme Toulouse ou Nantes, Bordeaux détient un emplacement stratégique au sein de l’hexagone.

Cette proximité attire les étudiants, toujours plus nombreux à sauter le pas dans la capitale girondine. De nombreuses start-up décident de s’installer à Bordeaux où le climat et l’ambiance sont des facteurs de réussite dans le monde de l’entreprenariat.

D’ici une dizaine d’année, c’est près d’un million d’habitants qui seront à recensés dans les 28 communes du rayonnement de Bordeaux Métropole (ancienne Communauté Urbaine de Bordeaux). Au vu de l’ampleur des projets urbains que cette dernière propose, le dynamisme démographique de la ville est en plein essor.
Mais cette évolution permanente à aussi ses contraintes: le coût d’acquisition du foncier y est très élevé (presque 10 000€ le m2 quand le quartier prisé du Jardin Public).

Aujourd’hui encore, Bordeaux reste (et restera très certainement) un des emplacements premium pour les investisseurs désireux de fonder leur patrimoine. Evidemment, comme ses homologue du Nord, Bordeaux est éligible au dispositif PINEL, à la loi Malraux et au déficit foncier sur de l’immobilier patrimonial en cœur de ville.

Où investir à Bordeaux?
Voici quelques quartiers où nous vous conseillons d’investir


5/ Investir à STRASBOURG

Emblème de la construction européenne, site touristique incontournable et ville étudiante de grande dimension, Strasbourg est une ville d’avenir avec d’importants projets d’aménagement.

Plus connue pour son marché de Noël que pour ses investissements immobiliers florissants, Strasbourg occupe la 5ème place de notre classement.
En voiture ou en vélo, pour les plus courageux, il est très agréable de découvrir cette ville combler de charmes (le centre-ville de Strasbourg est intégralement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO).

Pôle financier majeur pour les banques françaises et européenne, Strasbourg est aussi le QG d’un très grand nombre de siège sociaux.
Son emplacement  au coeur des terres de l’Europe est stratégique: c’est un véritable carrefour à proximité de l’Allemagne et de la Suisse.

Méconnu du grand public et des investisseurs immobiliers, Strasbourg propose des prix très abordables pour une ville de cette importance.

Où investir à Strasbourg?
Voici quelques quartiers où nous vous conseillons d’investir



Un bon investissement immobilier c’est le fruit d’une réflexion complexe où de nombreux critères rentrent en compte.
Ce n’est en aucun cas un achat “coup de cœur” dans une ville qui a votre préférence.

La liste ci-dessus que vous propose DIVIDOM a été pensé suite à une analyse poussé du potentiel des plus grandes villes françaises sur plusieurs critères tels que: l’employabilité, le dynamisme démographique, la population estudiantine ou encore plus simplement, les prix.

Investir en France, OUI […] Bien investir, c’est encore mieux!

Vous avez maintenant trouvé l’emplacement idéal pour votre investissement immobilier ?
Nos conseillers DIVIDOM sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.

Rendez-vous sur notre site internet www.dividom.com, par mail à l’adresse hello@dividom.com ou par téléphone au 03.20.06.00.13.



Ecrire un Commentaire

Commenter