Un studio ou un appartement type 1, est un appartement comprenant 1 seule pièce donc, une salle d’eau et une pièce avec une cuisine. Tout comme un appartement classique le studio peut être loué soit vide ou soit meublé. Les locataires des studios étant pour la plupart des étudiants il est plus judicieux de le louer meublé.
Caractéristiques d’un studio
Le studio doit mesurer au minimum 9m2 au sol. Et la hauteur de plafond doit être égale ou supérieure à 2,20m. Favorisez tout de même un logement avec une surface supérieure à 12m2 pour le louer plus facilement. Pensez également à bien choisir sa localisation, près d’une école supérieure ou université, proximité du centre-ville, les transports en commun accessibles rapidement, etc.
Forte demande locative
La demande locative des appartements de type 1 est assez soutenue dans de nombreuses villes de France. Les étudiants étant les principaux locataires des studios il faut se rapprocher des grandes villes universitaires : Toulouse, Paris, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Rennes etc. c’est dans ces villes là où la demande locative est la plus élevée.
Défiscalisation possible
Si vous décidez d’acheter un logement neuf vous pouvez défiscaliser votre investissement en immobilier locatif avec le dispositif Pinel.
Rentabilité élevée
Les prix raisonnables des studios et les loyers élevés permettent donc d’obtenir une rentabilité brute élevée. La rentabilité brute d’un studio s’élève en moyenne entre 5 et 12% selon les biens.
Calcul
Pour l’achat d’un appartement à Lille dans le quartier du Vieux-Lille, comptez 100 000€ pour un 20m2 frais de notaire inclus. Vous pouvez le louer jusqu’à 450€ hors charges.
Votre rentabilité brute est de 5,4%
(Ce calcul est à titre d’exemple, calcul du rendement locatif)
Si vous décidez de louer le studio meublé…
Il y a une liste de meubles obligatoires à mettre à disposition du locataire, à savoir :
- De la literie avec couverture,
- Des volets ou rideaux dans les chambres,
- Des plaques de cuisson,
- Un four ou un four à micro-onde,
- Un réfrigérateur,
- Un congélateur ou à défaut, un réfrigérateur doté d’un compartiment à congélation d’une température maximale de -6°,
- La vaisselle, des ustensiles de cuisine
- Une table et des chaises
- Des étagères de rangement,
- Des luminaires,
- Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage …).
Les studios ont un inconvénient en particulier, dans la plupart des cas c’est un logement temporaire. Notamment pour les étudiants.
1 Comment
Un investissement dans un studio comporte donc principalement des avantages. Si vous souhaitez investir dans la pierre, il est intéressant de commencer par un petit investissement comme le studio pour ainsi diversifier par la suite ses investissements locatifs. Il faut avant tout avoir une idée de l’évolution du marché et de la demande dans le secteur du bien immobilier.
Si vous n’êtes pas convaincu, nous vous conseillons également d’investir dans un studio dans le cadre d’une résidence avec services, comme une résidence étudiante par exemple.